Présentation

Peinture préambule

 

La peinture est un moyen de matérialiser les méandres de notre esprit, il faut entendre par là ses fantasmes, ses songes, ses émotions et toutes ces choses qui s’imposent à notre regard comme étant une partie intime de nous.
Pour représenter une de ces images le plus fidèlement possible (comme notre vision intérieure, la voit), notre main à besoin de s’affranchir de la technique par une connaissance de celle-ci.
Ce qui influence notre travail commence par notre éducation, notre vécu et continue souvent par la vision de l’œuvre d’autres Artistes.
Pour ma part Paul Gauguin, Manuel Sanjulian et Rowena  Morril  m’ont donnés cette envie de peindre.
La palette de couleurs et les outils sont en fonction des effets que nous réalisons ou que nous voulons réaliser.


La Pin up dans tous ses états

 

La pin up est plus ou moins née dans les années trente mais c’est vers 1940 qu’elle s’affirmera, sous le crayon d’artistes comme Vargas (Varga’s girl), Peter Dreben, Earl Moran, Gil Elvgren pour les plus connus.
Pendant la seconde guerre mondiale les aviateurs vont participer à sa notoriété en la peignant sur le nez de leurs avions.
Vargas ira même jusqu'à dessiner des modèles pour les escadrilles.
On va les retrouver dans les calendriers (Esquire), la pub, la bande dessinée  et les magazines de charme.
En 1951, le magazine masculin le plus célèbre de la planète, Playboy pour ne pas le nommer, voit le jour et vas lui consacrer une page particulière (Center fold).
Dans les années 70, la France a elle aussi son magazine de charme et c’est Aslan qui illustrera la page mensuelle dédiée à la Pin-up.
La Pin-up vas trouver des égéries, la plus célèbre est Betty  Page qui inspirera et inspire encore bon nombre d’illustrateurs.
Des dessins animés ont eux aussi leurs Pin-up, Betty Boop, Jessica Rabbit version plus moderne de la blonde sexy de Tex Avery, Lara Croft…
Tout autour de la planète elle est le sujet de prédilection d’un grand nombre d’entre-nous.
Parmi les chantres actuel ont peut citer Olivia de Berardinis, Hajime Sorayama, Hubert de Lartigue, Arthur de Pins…
Je vous souhaite donc une bonne visite de mon propre travail sur les Pin-ups.

                                               Patrick BOURLET