Jean Marc Tranchant
Bienvenue

Jean Marc Tranchant, pastelliste.

M Tranchant commence à peindre en 1995, pastels, huiles, gouache pour finalement se consacrer principalement au pastel sec.
Ses sujets d’inspiration :

  • la mer et les bateaux.
  • Les nus
  • Les portraits
  • Les couchers de soleil
  • Et par dessus tout l’Egypte ancienne et moderne.

Marin « plaisant », les bateaux et la mer changeante ne pouvaient que séduire cet artiste, combinant son goût pour les belles coques et les éléments parfois déchaînés.
Tout peintre s’est essayé aux nus, les courbes douces ou voluptueuses d’un corps féminin attirent la caresse du pinceau, ou, au pastel sec, celle plus précise du doigt dans l’estompe.
L’expression d’un visage aux traits burinés ou celle plus tendre d’un enfant, les textures différentes des peaux juvéniles ou marquées par l’âge sont un vaste champ de recherche pour l’artiste et son habileté à rendre les sentiments dévoilés.
Le soleil à son déclin à tout pour émouvoir l’amoureux des couleurs riches et chaudes, les vastes étendues baignées de lumière douce et dorée sont un vrai bonheur et faire glisser sur le papier les pigments créateurs est comme assister au premier coucher de soleil…
L’Egypte… une vraie passion pour l’artiste qui ne compte plus les séjours depuis plus de 10 ans ! Le mystère de ces dieux zoomorphe, mi hommes, mi chien ou lion ou bélier ou ibis, ces femmes aux corps superbes surmontées de tête de vache ou de lionne, l’étrange impression qui vous saisi lorsque l’on découvre cet univers, voilà ce que JM Tranchant essaie de retranscrire d’une manière aussi fidèle que possible dans ses œuvres, allant jusqu’à modéliser les fissures de la pierre où a été informée l’image.
 L’Egypte moderne est aussi bien présente, les paysages, les couchers de soleils, les scènes traditionnelles, les visages, les couchers de soleil… et le Nil !

 

Prix Arts et Culture 2006 aux peintres du Marmandais.
Premier Prix 2009 Château de Duras.